10 conseils pour voyager un week-end sans partir

Actuellement encore limités dans nos déplacements, on peut profiter de la baisse des températures et du contexte actuel pour réinventer notre rapport au voyage. Partez à la découverte du monde en vous amusant, en créant et sans bouger de chez vous. Pour ce faire, pourquoi ne pas reconstituer votre destination dans le confort de votre salon afin de vous évader l’espace d’un week-end ? Que vous décidiez de partir à l’autre bout du monde ou non, voici 10 conseils pour passer les meilleures « staycation ».

Qu’est-ce que le « staycation » ?

Terme anglophone issu de la contraction de to stay (rester) et vacation (vacances), il est apparu suite à la crise de 2007. Ces vacances passées à la maison ou à proximité de chez soi permet à la fois de faire des économies mais également de (re)découvrir les richesses de sa région. Un concept plus que d’actualité en 2020. 

10 façons de voyager depuis son canapé

1 – Créer une ambiance dépaysante

Le dépaysement passe avant tout par les sens. Je vous propose ici de privilégier le goût et l’odorat. Pour cela, rien de plus simple : cuisinez une spécialité de votre destination de prédilection qui pourra embaumer votre intérieur et ravir vos papilles. Comme je vous l’expliquais dans ce post, il suffit parfois de peu d’ingrédients « exotiques » pour vous faire voyager.

Vous pouvez également diffuser des senteurs, par le biais de parfums, huiles essentielles ou encore bougies, qui vous transporterons dans le lieu de votre choix.

Voyage culinaire

2 – Redécorer son logement pour changer d’environnement

Pour s’aérer l’esprit, il faut parfois changer de cadre et quoi de mieux que de réorganiser ou redécorer son logement ?!

Si vous avez des souvenirs de vacances (photos, objets divers, artisanat…) c’est l’occasion de leur trouver un espace de choix qui vous transportera à coup sûr. Vous pouvez également vous en entourer l’espace de quelques jours pour casser de la routine en donnant un thème à votre week-end.

3 – Musique, films et documentaires invitant au voyage (en vo)

Ecouter de la musique (traditionnelle ou non) tout en cuisinant ou en faisant une activité manuelle/artistique peut aider au dépaysement. C’est un bon moyen pour se familiariser avec une langue étrangère ou de nouveaux instruments. On l’oublie bien souvent mais nos régions regorgent de musiques traditionnelles et langues vernaculaires très souvent menacées de disparition. Youtube ou même les plateformes d’écoute en streaming sont des sources intarissables pour découvrir de nouveaux artistes.

Côté écran, le cinéma et la télévision ne sont pas en reste. Vous pourrez trouver sur le net de nombreuses listes de recommandations en fonction du type de film ou thématiques abordées lors du documentaire. Rien de mieux pour (re)découvrir une région/ville ou même un pays sous divers aspects.

4 – Se lancer dans une activité

Si vous n’avez pas envie de rester devant un écran, passez aux travaux manuels. De nombreuses activités ludiques et/ou artistiques inspirées d’ailleurs sont accessibles aux petits comme aux grands. Grâce parfois à peu de matériel et en suivant des tutoriels en ligne vous pouvez vous initier à l’art du pliage de papier (Origami), à la calligraphie, au dessin tribal maori, à l’arrangement floral (Ikebana), au dessin à l’encre de Chine ou encore à la sculpture de fruits (Kae-Sa-Luk). Pour bouger vous pouvez faire une séance de yoga, vous initier au tai-chi-chuan ou même faire une partie de mölkky.

Voyager par l'art

5 – Se replonger dans ses photos de voyage

Vous prenez un nombre incalculable de photo quand vous partez ? Vous replongez-vous souvent dans vos clichés de voyage ?

Si vous croulez sous les photos dispersées entre votre téléphone, ordinateur, cloud, carte mémoire ou encore disque dur externe, prenez le temps de vous y plonger pour vous remémorez les bons souvenirs et sélectionner les plus beaux clichés.

De nombreuses solutions s’ouvrent à vous : le scrapbooking pour une activité manuelle, le montage vidéo ou bien optez pour l’option livre photo. 

6 – Lire/écouter des récits de voyage

Les récits de voyages qui font l’objet de livres ou même podcast sont très nombreux. Entre réflexions sur le voyage, carnets de route ou bien livre/podcast traitant d’une période historique, ville ou pays, vous aurez l’embarras du choix. Si le format du podcast ne vous parle pas, optez pour les livres audio pour une plus grande immersion.

Vous pourrez trouver un peu d’inspiration dans ces deux articles de blog du site Ethik’Hôtels pour vous évader et laisser libre cours à votre imagination.

Voyager par la lecture

7 – Google Earth & Google Street View

Pour partir au-delà de la limite des 20km il y a les applications de Google (Earth et Street View) pour nous téléporter dans notre région préférée, découvrir de nouveaux paysages ou villes d’ici et d’ailleurs. De nombreuses fonctionnalités sont présentes sur ce logiciel qui vous permettra de découvrir des lieux au hasard, d’apprendre (notamment grâce aux onglets « Culture » et « Enseignement » de l’explorateur), de jouer mais également planifier votre prochaine excursion. La fonctionnalité Street View vous permettra de son côté de vous promener dans les rues, parcs et certains bâtiments avec un panorama à 360°.

Une alternative française existe, proposant les mêmes services en plus de la création et du partage de vos propres cartes, il s’agit du site geoportail.gouv.fr

8 – Tour virtuel à 360°en VR et visite sonore

Grâce à des sites comme Airpano, On-visite, ou Inside360 vous pouvez visiter des villes, villages et monuments avec une vue panoramique de 360° accompagnée parfois d’une visite sonore. Pour aller plus loin dans l’immersion, et si vous possédez un casque VR, des sites tels que National Geography VR, Guided méditation VR, 360 stories, Sites in VR, VR ancient zoo, VR space, Ascape VR, VR cities ou encore Travel VR videos proposent tous différentes explorations plus ou moins originales.

Suite au(x) confinement(s), de nombreuses villes ont lancé des systèmes de podcasts permettant de faire des balades sonores culturelles à travers l’histoire, les monuments et les paysages de la ville choisie. C’est notamment le cas pour la métropole de Montpellier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du site de l’office de tourisme de votre ville.

9 – Collections et expositions virtuelles de musées

Faire entrer un peu de culture dans son salon peut également passer par des visites virtuelles de musées. Que ça soit par l’intermédiaire de Google Arts & Culture ou bien directement les sites Internet des musées concernés, de nombreuses formes d’art sont à portée de clic. Collections et expositions sont ainsi accessibles, parfois accompagnées de commentaires audio et fiches explicatives.

10 – Visites de jardins numériques

Tout comme les musées, de nombreux parcs et jardins offrent à présent des balades virtuelles (qui bien évidemment ne sauraient remplacer le véritable contact à la nature) pour permettre de nous évader l’espace de quelques heures.

On retrouve ainsi les jardins de Versailles, le Conservatoire botanique National de Bailleul, le jardin botanique de l’université Paris-Saclay, la bambouseraie d’Anduze, le Parc Zoologique de Paris, le site du Château de Villandry, le jardin alpin du Lautaret et outre atlantique les différents parcs nationaux des Etats-Unis ou bien les Butchart Gardens sur l’île de Vancouver au Canada.

Vous avez d’autres astuces pour voyager depuis chez vous ?

Quelle est votre préférée ?

N’hésitez pas à la/les partager en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur Instagram

Demande d'annulation