10 idées d'activités nature à faire en toute saison

Il n’y a pas de saison pour se promener et ainsi profiter du grand air. De nombreuses études ont à présent prouvé qu’une balade en nature permet de lutter contre le stress et autres pathologies mentales mais également peut améliorer notre santé. Le bain de forêt est donc une activité aux multiples bienfaits.

Je vous propose dans cet article 10 idées d’activités à faire pour les petits comme les grands, s’adaptant à toutes les saisons. De quoi rendre vos prochaines balades ludiques et pourquoi pas éducatives.

activite tableau vegetal

1 – Fabriquer un herbier

Activité manuelle, pédagogique et créative en lien avec la nature, réaliser un herbier est relativement simple. Vous pouvez fabriquer le votre de A à Z ou bien trouver le carnet parfait dans le commerce. Ce dernier pourra déjà contenir un guide d’observation ou bien être stylisé pour mettre en valeur les plantes et fleurs que vous glisserez à l’intérieur.

Grâce à votre herbier vous aurez ainsi un petit souvenir de vos excursions nature tout en pouvant répertorier les différentes plantes que vous avez croisées. Une belle façon de faire entrer un peu de verdure chez soi par le biais d’une activité manuelle.

2 – Pratiquer la sylvothérapie

Originaire du Japon, le shinrin-yoku ou sylvothérapie consiste à établir un contact étroit avec la nature. On peut la pratiquer en venant notamment étreindre les troncs des arbres que nous pouvons croiser lors de nos promenades. Cette médecine verte, appelée également « Tree hugging », commence tout juste à se développer en France.

On peut la pratiquer pour soulager certains maux physiques et psychologiques comme l’anxiété, la dépression mais également améliorer son système immunitaire ainsi que sa pression artérielle. Une activité qui vous détendra à coup sûr en vous apportant de nombreux bienfaits pour votre santé.

Sylvotherapie nature

3 – Participer à un atelier de découverte des plantes comestibles et médicinales

Vous êtes en panne d’idées pour vos sorties en pleine nature ? Pourquoi ne pas faire une activité éducative en vous inscrivant à un atelier de découverte des plantes de votre région. Que ça soit pour quelques heures ou bien sous forme de stages, ces sorties sont l’occasion d’en apprendre plus sur la flore locale. Vous pourrez ainsi reconnaître et identifier certaines plantes et leurs différentes vertus.

En plus des connaissances que vous aurez acquises, vous pourrez fabriquer des tisanes, macérât, agrémenter vos salades ou bien remplir votre herbier de vos nouvelles découvertes. Pourquoi ne pas y ajouter également une dimension artistique en créant des cyanotypes, couronnes végétales ou encore tableaux végétaux.

4 – Créer des cyanotypes

Procédé photographique ancien, le cyanotype permet d’obtenir un tirage photographique en négatif qui va avoir la particularité d’être bleu de Prusse. Cette méthode est très souvent utilisée de nos jours pour obtenir des photographies représentant différents éléments naturels : végétation, plumes, insectes… Une activité intéressante pour une fois de plus tirer profit des différents éléments glanés lors d’une balade en nature.

Vous trouverez des kits comme celui des Raffineurs afin d’en réaliser vous-mêmes et laisser libre cours à votre créativité.

cyanotype activite

5 – Fabriquer une couronne végétale

Qu’importe la saison, la couronne végétale est une belle façon de mettre à l’honneur les différents végétaux qui égayent nos paysages pour décorer notre intérieur. Fleurs séchées, herbes de pampa, feuilles mortes ou encore branches de sapins, le choix est vaste.

Vous pouvez retrouver de nombreux tutoriels sur Youtube et des inspirations sur différents réseaux sociaux comme Instagram ou encore Pinterest. Ce que l’on préfère chez Expériences Locales ? Les ateliers confection de couronnes chez des fleuristes locaux utilisant uniquement des fleurs et plantes de saison locales. Vous en repartirez avec une nouvelle compétence et un bel objet de décoration.

6 – Décorer des galets

Lors de certaines promenades, il n’est pas rare de vouloir rentrer avec un petit souvenir. Que ça soit un joli petit coquillage, un minéral ou un galet à la forme ou aux couleurs originales. Assurez-vous avant de le glisser dans votre poche que vous avez le droit d’emporter un petit souvenir de votre balade. Il est notamment interdit de ramasser des galets, coquillages ou même encore d’emporter du sable sur de nombreuses plages. En effet, repartir avec ces différents éléments peut mettre, à terme, en danger le fragile écosystème côtier.

Pour une activité relaxante et créative, lancez-vous dans la décoration de cailloux ou galets. Il vous suffira d’un peu de peinture acrylique et d’imagination pour mettre de la couleur sur vos trouvailles avant de leur trouver une place dans votre logement.

activite decoration galet

7 – Composer un tableau herbier

Pour conserver votre cueillette suite à une balade en nature et lui offrir une place de choix dans votre intérieur, créez votre propre herbier mural. En utilisant les mêmes techniques que pour un herbier traditionnel, vous allez pouvoir ici composer votre propre tableau en sélectionnant les couleurs et parties de la plante que vous souhaitez sublimer.

Il existe quelques ateliers de confection d’herbiers muraux mais également de nombreux tutoriels et sources d’inspiration accessibles à tous sur Internet. Si vous n’avez pas la patience ou l’âme créative, vous pouvez toujours faire l’acquisition d’une oeuvre sur-mesure (ou non) préparée par un petit artisan.

tableau vegetal nature

8 – Fabriquer des éléments de décoration

Branches, feuilles, minéraux, baies, pommes de pins, bois flotté… Les éléments naturels à récolter durant une balade sont divers et variés, tout comme leurs utilisations. Vous pourrez ainsi confectionner différents éléments de décoration : centres de table, bouquets de fleurs séchées, bougeoirs ou même des pieds de lampe.

Pinterest regorge d’exemples de réalisations diverses, proposant par la même occasion des tutoriels plus ou moins accessibles à tous. 

9 – Faire une chasse au trésor

Activité ludique pouvant se jouer en pleine nature comme en ville, la chasse au trésor se décline de 1001 façons pour le plaisir des plus petits comme des plus grands.

Pour les enfants, de nombreux parcs naturels, offices du tourisme ou encore applications offrent la possibilité de suivre un parcours donné sous forme de petite histoire. Parents et enfants seront ainsi amenés à trouver divers éléments pour atteindre l’objectif final. Vous pouvez également télécharger ou fabriquer vos propres « bingo-nature ». Rien de plus simple pour cette activité ludique et éducative : une feuille, des représentations de végétaux, minéraux ou même animaux de saison et/ou locaux, voilà ! La balade aura ainsi un but pour l’enfant tout en lui apprenant à reconnaître certaines plantes, minéraux ou espèces.

Pour les adultes (et les enfants) vous pouvez télécharger l’application participative Géocaching. Avec des balises présentes dans le monde entier, vous pourrez partir à leur recherche lors de votre prochaine balade ou même en créer le long de votre parcours habituel. A l’occasion d’anniversaires ou lors de fêtes de famille vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans les chasses au trésor en extérieur. Une alternative parfaite pour créer de beaux souvenirs !   

10 – Créer une oeuvre de Land art

Mouvement apparu à la fin des années 60 et s’inspirant de l’art contemporain, le Land art se caractérise par des oeuvres éphémères composées uniquement d’éléments naturels trouvés sur place. On retrouve beaucoup le format du « mandala » (cercle) mais toutes les formes d’expression sont possibles.

Lors de vos balades en nature vous pourrez ainsi jouer avec les formes, les couleurs, les designs, les matières, les textures ou même défier la gravité en vous essayant au Stone balance. Une activité créative dans laquelle l’imaginaire a toute sa place.

land art nature

Quelle(s) activité(s) aimez-vous faire en lien avec la nature ?

N’hésitez pas à la/les partager en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur Instagram

Demande d'annulation