5 habitudes éco-responsables pour une année plus verte

Consommation locale et/ou de saison, démarche zéro déchets, achats d’occasion, économie d’énergie… Ce ne sont pas les idées qui manquent pour adopter des habitudes de consommation plus éco-responsables. Vous êtes peut-être déjà un.e adepte d’applications telles que Too good to go, Vinted, faites vos courses en vrac ou au contraire vous ne savez pas par où commencer. Je vous présente dans cet article 5 idées d’habitudes éco-responsables à prendre pour cette nouvelle année.

habitude pour la planète

1 – Réparer plutôt que jeter

Nous avons tous fait face, à un moment ou à un autre, à l’obsolescence d’un produit. Que cette dernière ait été programmée (punie par la loi française) ou indirecte, le premier réflexe est de jeter l’objet en question. Et si nous changions nos vieux réflexes pour essayer de le réparer, ou du moins de lui donner une seconde vie ?

Pour réparer, mettre en location, louer, prêter, donner, échanger, acheter d’occasion ou encore revendre, le site Longue vie aux objets est une plateforme gouvernementale qui vous permettra de trouver les professionnels, sites Internet ou même bonnes adresses utiles.

Côté services, Murfy et Starsav permettent de faire intervenir un réparateur directement chez vous. Ces deux entreprises vous proposent également des diagnostics en ligne avec des tutoriels pour réparer vous-même certaines pannes. 

habitude pour la planète

2 – Télécharger une application

Un petit geste facile à mettre en place est de télécharger sur son smartphone une application qui va pouvoir nous guider dans notre transition et aller toujours plus loin dans les gestes que nous mettons déjà en place.

We act for good, lancée par la WWF, permet de participer à des évènements, se lancer des défis, trouver des recettes et tutoriels divers mais également tester ses connaissances. De plus, les défis sont classés par thématiques allant de « Bien manger » à « Au bureau » en passant par « Optimiser l’énergie ».

Tout comme l’application précédente, 90 jours propose des défis pour sensibiliser à l’écologie en promouvant les petits gestes. Il faudra donc se lancer dans différents challenges afin de modifier ses habitudes. Pour chaque défi, un bouton « En savoir plus » vous permettra d’en découvrir plus sur l’astuce ou l’enjeu du défi proposé. En fonction de votre niveau d’engagement évalué au démarrage de l’application, cette dernière vous proposera des challenges adaptés à votre profil.

Greenly vous propose de mesurer votre empreinte carbone via les achats que vous effectuez par carte bancaire. Directement connectée à votre banque grâce à une interface sécurisée, l’application vous présentera des alternatives plus « green » pour chacune de vos dépenses tout en vous permettant de vous constituer une cagnotte auprès de marques engagées. Votre empreinte carbone émise comme évitée sera calculée par catégories pour vous permettre d’analyser les postes de dépenses à améliorer.

habitude pour la planète

3 – Se lancer dans un jeu par équipes

Accessible aux individuels comme aux entreprises et établissements scolaires, la compétition de défis écologiques Ma petite planète se déroule sur 3 semaines. Vous pouvez constituer une équipe (de 6 à 24 joueurs) composée de vos amis, votre famille ou bien de vos collègues et relever les 50 défis proposés des 11 catégories. Le but du jeu sera de valider un maximum de défis tout en évitant les malus au nombre de 20. A la fin des 3 semaines de compétition vous pourrez peut-être remporter un des différents prix décernés lors de la soirée de clôture.

La prochaine édition grand public aura lieu le 25 janvier, vous pouvez encore vous y inscrire directement ici.

habitudes pour la planète

4 – Acheter d’occasion

Pour le textile, l’électroménager, la culture ou encore la décoration, les applications et sites Internet se multiplient depuis ces dernières années, permettant de trouver à peu près tout d’occasion. Si vous souhaitez vous faire accompagner, l’association Zero Waste France a lancé un Défi rien de neuf auquel vous pouvez participer. L’idée est de préserver les ressources de la planète en achetant un bien ayant déjà été produit. Grâce à cette plateforme vous pourrez suivre et mesurer l’impact de votre engagement mais également bénéficier de conseils et alternatives pour consommer d’occasion.

habitude pour la planète

5 – Sentinelles de la nature

Une application et un site Internet permettant à chaque citoyen de s’engager pour la préservation et la défense de son territoire. Vous pourrez ainsi directement partager, par l’intermédiaire de la carte participative les dégradations ou initiatives favorables observées dans votre région. Pour signaler une dégradation portant atteinte à l’environnement, un formulaire très complet vous est proposé. Localisation, classification de la dégradation avec une description et photos à l’appui. Une fois le signalement envoyé, l’association en charge de la région analysera la situation et engagera les démarches nécessaires.

0 0 votes
Avis
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Suivez-nous sur Instagram

Demande d'annulation