6 applications pour une consommation plus responsable

Consommer de façon plus responsable peut parfois être compliqué. Heureusement il existe de plus en plus d’applications qui sont là pour nous aider dans nos choix et nous proposer des alternatives saines et éthiques. Vous souhaitez ne pas tomber dans le panneaux du greenwashing ? Vous voulez consommer des produits plus sains ? Votre objectif principal est de réduire votre empreinte carbone ?

Je vous présente 6 applications gratuites qui vous aideront pour aller vers une consommation plus responsable.

application consommation responsable

Côté consommation 

1 – Open Food Facts

Face au large choix de produits que l’on peut trouver en grandes surfaces (bio ou conventionnelles), il n’est pas rare de se sentir perdu.e. Le choix est tellement vaste qu’on ne sait plus quoi choisir. L’application Open Food Facts peut être d’une aide précieuse. Vous n’avez besoin que de scanner le code barre des produits qui vous intéresse pour découvrir plusieurs indicateurs.

  • Nutri-Score : évaluant la qualité nutritionnelle grâce à une note allant de « A » à « E »
  • Nova : déterminant le niveau de transformation des aliments de « 1 » à « 4 »
  • Ecoscore : attribuant un score environnemental au produit allant de « A » à « E »
  • Détecteur de produits végan et végétarien
  • Présence d’additifs mais aussi d’huile de palme
  • Alertes allergènes

2 – Clear Fashion

S’engager pour une consommation plus responsable passe aussi par les achats textiles. L’industrie de la mode étant l’une des plus polluante de la planète, s’informer sur les pratiques des grandes marques peut permettre de faire ses choix en toute conscience.

L’application Clear Fashion vous offre la possibilité de découvrir les impacts environnementaux et humains mais aussi les risques sur la santé et l’exploitation animale de certaines marques. Recherchez la note globale de vos marques préférées, découvrez les meilleures marques par catégories ou bien scannez les codes barres des vêtements ainsi que les étiquettes de composition.

Pour une consommation responsable de la mode, utilisez le Générateur de Marqu’Iz pour trouver différents vêtements et accessoires issus de marques répondant à vos critères. 

application consommation responsable

3 – Geev

Vous ne savez que faire de ce vieux jean encore en parfait état que vous ne portez plus ? Vous souhaitez vous débarrasser de votre collection de DVDs de la série Harry Potter ? Vous n’utilisez plus votre gaufrier ?

De nombreuses solutions existent pour désencombrer facilement son intérieur de vêtements, appareils électroménagers, objets de décoration et autres… Vous pouvez bien évidemment en donner certains à des associations ou même les revendre quand vous en avez la patience. Une solution pratique et 100% gratuite : l’application Geev.

Elle utilise votre géolocalisation pour vous permettre de proposer mais également trouver divers objets, aliments compris, proche de chez vous. Une belle alternative pour donner une seconde vie à certains objets et lutter contre le gaspillage alimentaire. Le système de petites annonces est entièrement gratuit pour favoriser l’économie circulaire.

Côté astuces de consommation

4 – Dunia

L’application lilloise développée depuis l’automne 2020 promet de mesurer votre empreinte carbone. En plus du calcul de votre empreinte, Dunia vous aide à la réduire.

Comment ça marche ?

L’application est directement connectée à votre compte en banque par le biais de « l’open banking ». Chaque achat que vous effectuez viendra permettre de calculer votre empreinte carbone par mois.

Vous pourrez ainsi observer l’état de votre jauge sur la durée mais également la comparer à celle d’un.e Français.e moyen.ne. Chaque achat étant catégorisé, vous avez accès à son descriptif et de nombreuses astuces pour vous améliorer.

Entièrement gratuite, l’application est disponible sur IOS et pour Androïd.

application consommation responsable

5 – Mobile Carbonalyser

Réduire son empreinte carbone passe également par sa consommation numérique. Des petites actions peuvent être mises en place comme : trier régulièrement ses mails, penser à supprimer ceux dont on a pas besoin ou bien utiliser un outil comme Cleanfox pour nettoyer sa boîte mail.

En complément de ces actions, l’application Mobile Carbonalyser, lancée par Orange, permet de visualiser la consommation électrique liée à l’usage de son téléphone. Basée sur la quantité de données échangées par les différentes applications que vous utilisez au quotidien, elle estime votre impact. Vous connaîtrez l’énergie que vous avez consommée, l’équivalent en CO2 produit ou encore l’équivalent en kilomètres parcourus par une voiture.

Des pistes intéressantes pour aller vers une consommation plus responsable du numérique.

6 – Astuces Ecolo

Grâce à l’application Astuces Ecolo vous pouvez calculer votre empreinte carbone et l’améliorer avec plus de 300 astuces et tutoriels. L’application vous offre également la possibilité de créer ou prendre part à des événements proches de chez vous.

Les thématiques et conseils sont très variés allant de l’alimentation à l’énergie en passant par la maison, les déchets ou encore la gestion de l’eau.

A mesure des gestes que vous acceptez de faire, l’indicateur de votre empreinte carbone baisse pour que vous puissiez mesurer le chemin parcouru depuis votre inscription.   

0 0 votes
Avis
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Suivez-nous sur Instagram

Demande d'annulation