6 applications randonnée pour un bon moment

Envie de découvrir des paysages et apprendre de nouvelles choses pendant vos randonnées ? Voici 6 applications à avoir sur votre téléphone.

La randonnée à l’avantage d’être une activité gratuite que l’on peut pratiquer à deux pas de chez soi ou à l’autre bout du monde. Les possibilités sont infinies et varient en fonction des saisons et du mode de déplacement pour lequel on décide d’opter. Pour passer un bon moment, nous avons sélectionné pour vous 6 applications qui rendront vos randonnées plus originales et éducatives.

randonnée nature

Des randonnées partout dans le monde grâce à ViewRanger

Application collaborative, ViewRanger vous permet de rechercher votre prochaine randonnée parmi leur catalogue comprenant des milliers de guides ou bien de créer le vôtre. De nombreuses cartes du monde entier sont disponibles en ligne. Lors de votre recherche, vous pouvez choisir la longueur du parcours, sa difficulté mais également le type de randonnée que vous souhaitez faire.

Du parcours à pied, à vélo (VTT), à cheval en passant par l’eau ou les airs avec des parcours en canoë ou deltaplane, il y en a pour tous les goûts et pratiques !

Elle est à la fois disponible sur iOS et Google Play.

Faire une randonnée en forêt avec Clés de Forêt

Vous êtes-vous déjà demandé lors d’une balade en forêt quel était l’animal derrière ces empreintes ou bien l’essence de tel ou tel arbre que vous croisez ? Grâce à l’application Clés de Forêt conçue par l’Office national des forêts, vous pourrez facilement trouver les réponses à vos questions. Un moyen idéal pour apprendre à reconnaître la faune ainsi que les arbres rencontrés dans les forêts de France.

Ludique et intuitive, on y retrouve un quiz débloquant des fonctionnalités cachées, la reconnaissance de 34 essences d’arbres par leurs fruits ou feuilles et même la reconnaissance de rapaces. Idéale pour les balades en famille.

Elle est à la fois disponible sur iOS et Google Play.

balade forêt

Pour une balade avec un côté botanique Pl@ntNet

Projet de sciences participatives, Pl@ntNet vous assiste dans la reconnaissance de plantes à l’aide de vos photographies. Lors de votre randonnée, il vous suffira ainsi de prendre en photo la plante qui vous intrigue avant d’obtenir une liste de suggestions. A vous d’avoir le dernier mot en fonction de vos observations.

Attention ! Si vous souhaitez prélever une plante en vue de la consommer (pour un usage médicinal ou gastronomique), assurez-vous à 100% qu’il s’agit de la bonne plante et que les conditions de cueillettes sont bien respectées. 

Rien ne vaut une balade botanique avec une experte. Vous pouvez retrouver Solène à l’occasion de l’une de ses sorties ou bien privatiser l’activité, notamment dans votre jardin, pour apprendre à reconnaître les plantes proches de chez vous. Vous n’êtes pas dans la région de Montpellier ? Optez pour notre atelier numérique : reconnaissance des plantes sauvages de bord d’eau. Il renferme de nombreuses connaissances dont un guide de cueillette responsable.   

Elle est à la fois disponible sur iOS et Google Play.

balade botanique

Trouver de nouvelles des randonnées, balades et sorties sportives avec Wikiloc

À l’image de ViewRanger, Wikiloc vous permet de partir en randonnée (et bien plus encore) en suivant des itinéraires de membres ou en créant le vôtre. Les cartes sont accessibles hors ligne gratuitement mais vous pouvez également suivre votre trajet en direct pour éviter de vous perdre. L’application inclue les prévisions météo de votre sortie ainsi que la possibilité de rechercher des itinéraires dans certaines zones que vous aurez choisies. Certaines de ces fonctionnalités font partie de l’abonnement payant !

Elle est à la fois disponible sur iOS et Google Play.

randonnée VTT

Reconnaissez les montagnes de votre randonnée avec PeakFinder

Pour une randonnée en montagne, l’application PeakFinder est un indispensable. Sa fonction hors ligne vous permettra de partir, même à l’autre bout du monde, pour reconnaître plus de 850 000 pics. L’application vous propose un nombre incroyable de fonctions avec sa vue panoramique à 360° qui reconnaîtra, même hors ligne, les sommets grâce à votre position. À utiliser pendant votre randonnée via le mode appareil photo ou à partir d’un cliché déjà existant, l’application possède même une fonction boussole.

Elle est à la fois disponible sur iOS et Google Play.

randonnée montagne

Envie d’une balade éducative ? Téléchargez Quelle est cette fleur !

Si vous êtes adepte de fleurs, cette application est faite pour vous ! À utiliser lors d’une balade en nature ou tout simplement pour reconnaître la petite fleur qui pousse dans votre jardin ou sur le trottoir, Quelle est cette fleur permet d’identifier 1920 espèces. Elle comporte un index pour rechercher par noms communs, scientifiques ou familles de fleurs, une recherche multi-critères (couleurs, nombre de pétales, disposition des fleurs…) ou par clés. Moins encombrante qu’un livre de botanique, c’est un bon début pour s’initier à la reconnaissance de fleurs.

Elle est à la fois disponible sur iOS et Google Play.

5 1 vote
Avis
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Suivez-nous sur Instagram

Demande d'annulation