Politique d'annulation

Chez Expériences Locales, nous souhaitons vous faire vivre de belles expériences grâce aux activités de nos partenaires. Cependant, les petits imprévus ça arrive à tout le monde.

Afin de permettre à nos prestataires de ne pas se retrouver dans l’embarras et pénalisés par une annulation de dernière minute, ces derniers peuvent fixer leur propre politique d’annulation. Vous trouverez le détail de ces dernières ci-dessous.

Pas de panique ! Si un imprévu de dernière minute devait arriver ou de mauvaises conditions météos empêchaient la réalisation de l’activité, n’hésitez pas à directement nous contacter à l’adresse suivante : gestion@experiences-locales.com

Une solution sera ainsi trouvée pour reporter votre activité.

Pour finir, si c’est le prestataire qui annule, vous serez remboursé à 100%, peu importe sa politique d’annulation.

Nos conditions d'annulation

Annulation plus de 48h avant l’heure prévue de l’activité :

remboursement à 100%.

Annulation entre 18h et 48h avant l’heure prévue de l’activité :

remboursement à 50%.

Annulation moins de 48h avant l’heure prévue de l’activité :

aucun remboursement possible.

Annulation au moins 5 jours avant l’heure prévue de l’activité :

remboursement à 100%.

Annulation entre 5 jours et 48h avant l’heure prévue de l’activité :

remboursement à 50%.

Annulation entre 48h et l’heure prévue de l’activité :

aucun remboursement possible.

Annulation au moins 15 jours avant l’heure prévue de l’activité :

remboursement à 100%.

Annulation entre 15 jours et 5 jours avant l’heure prévue de l’activité :

remboursement à 50%.

Annulation moins de 5 jours avant l’heure prévue de l’activité :

aucun remboursement possible.

Formulaire d’annulation

FORMULAIRE DE RETRACTATION / D’ANNULATION D’UNE ACTIVITE OU D’UN SERVICE

(Merci de bien vouloir compléter et renvoyer le formulaire ci-dessous uniquement si vous souhaitez appliquer votre droit de rétraction pour une activité réservée ou un service acheté.)

Je vous notifie par la présente ma rétractation pour l’activité / le service :

Nom de l’activité / du service
Nom du prestataire
Commandée le XX/XX/XX
Date de l’activité prévue le : XX/XX/XX

Nom du signataire :

Adresse du client :

Date et Signature :

(Code de la consommation : articles L221-18 à L221-28)

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT L'EXERCICE DU DROIT DE RÉTRACTATION

Avertissement : le droit de rétractation ne pourra aucunement s’appliquer entre consommateurs.

Il est rappelé que le droit de rétractation ne peut être exercé pour les services :

  • Portant sur un forfait touristique, au sens de l’article L. 211-2 du code du tourisme
  • De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation
  • De fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur après la livraison
  • De fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation
  • De prestations de services d’hébergement, autres que d’hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée

Prenant en compte la spécificité des Services d’Ateliers numériques, de vente de PDFs ainsi que des Prestations de services se tenant en présentiel, le Client reconnait et accepte que ces Services portent sur l’un des cinq cas d’exceptions détaillés dans le paragraphe ci-dessus. De ce fait, le Client, en acceptant les CGVU, accepte, sauf dispositions contraires indiquées sur les pages des Services concernés, l’absence de droit de rétractation et/ou sa renonciation à ce dernier.

En ce qui concerne les Services ne rentrant pas dans les exceptions listées ci-dessus, le Client dispose de son droit de rétractation sans donner de motif dans un délai de quatorze jours. Passé ce délai, le droit de rétractation sera expiré.

 

Pour finir, le Client reconnaît qu’aucun droit de rétractation n’existe entre particuliers.

Le droit de rétractation ne concerne pas les achats en magasin chez les Prestataires ni les achats effectués en ligne grâce à un avoir fourni par la société Expériences Locales.

EXERCER SON DROIT DE RETRACTATION : COMMENT FAIRE ? 

Tout Client souhaitant exercer son droit de rétractation devra notifier sa décision au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté par le biais d’un courrier recommandé envoyé par voie postale à l’adresse : EXPERIENCES LOCALES 713 rue de la Marquerose 34070 MONTPELLIER ou bien encore d’un courrier électronique à l’adresse : gestion@experiences-locales.com 

Le courrier devra comporter les mentions suivantes : le nom du vendeur, la prestation concernée, les dates d’achat et d’activité prévue, son numéro de téléphone et son adresse électronique (quand ces derniers sont disponibles).

Nous mettons à disposition de nos Clients un modèle de formulaire de rétractation ci-dessus qui peut être suivi sans que cela soit obligatoire. Si le Client utilise notre formulaire, nous lui ferons parvenir un accusé de réception de sa rétractation par l’intermédiaire d’un support durable, à savoir un courrier électronique.

Afin d’exercer son droit de rétractation, le Client devra transmettre sa demande à Expériences Locales avant la date d’expiration de son délai de rétractation de 14 jours.

Si sa demande est jugée valide, le Client sera remboursé de la somme correspondant au Service acheté sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où la demande de décision de rétractation aura été formulée. Le remboursement sera effectué en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour le paiement initial, sauf si les deux parties conviennent expressément d’un moyen différent. Si tel était le cas, ce remboursement n’occasionnera aucun frais pour le Client.

Dans le cas où une demande de rétractation est formulée alors que le Service a débuté, le Client devra payer au Prestataire un montant proportionnel à ce qui a été fourni jusqu’au moment où la demande de rétractation a été formulée.

Demande d'annulation