Partir pour une slow aventure : 5 avantages

L’avenir du voyage : la slow aventure

Qu’est-ce qu’une slow aventure ?

Pour pratiquer la slow aventure, pas besoin de nécessairement opter pour un mode de transport lent. L’idée repose plus dans le fait de s’accorder le temps. Afin de découvrir et se connecter aux lieux, à la gastronomie, à la population locale, son histoire et son patrimoine… Que vous partiez à l’autre bout du monde ou que vous restiez dans votre région, une slow aventure se pratique partout du moment que vous prenez votre temps pour explorer la nature, les villes et villages environnants. C’est également l’occasion de se couper de notre monde hyper connecté et ultra rapide pour se recentrer sur soi. Durant une slow aventure vous pouvez aussi acquérir de nouvelles compétences notamment en rencontrant des producteurs ou artisans locaux.

La slow aventure est une invitation au voyage sous toutes ses formes.

partir slow aventure

Découvrir des espaces naturels reculés

La slow aventure est une véritable invitation à changer sa vision du voyage traditionnel. C’est l’occasion rêvée pour tester des modes de déplacement ou même d’hébergement alternatifs. Partir pour une slow aventure loin de l’agitation des zones urbaines vous immergera en pleine nature. Rien de mieux que camper dans un paysage sauvage riche en biodiversité pour se sentir connecté à la nature. Vous n’êtes pas trop camping ou même bivouac ? Pourquoi ne pas opter pour le gîte chez l’habitant ou à la ferme ? Une option intéressante si vous êtes à la recherche de partage et connexion avec le rythme de vie local.

Bien sûr, une slow aventure peut être locale et même urbaine. Il y a tant de choses à découvrir à deux pas de chez soi ou dans sa propre ville.

La slow aventure : une invitation à ralentir

Le principe même d’une slow aventure est de prendre son temps. Profiter de ne pas partir trop loin pour rester plus longtemps ou bien explorer une région en détails. Afin de varier les plaisirs et les modes d’exploration, on peut opter pour le vélo, le cheval, le kayak ou même la voile. Le fait de ne pas avoir une liste longue comme le bras de lieux à voir et visiter avant de passer à la prochaine destination permet de profiter un peu plus du moment présent tout en prenant le temps de ralentir. C’est également une bonne façon de se couper de notre quotidien hyper connecté où la rapidité et l’efficacité sont reines.

Grâce à cette façon de voyager on peut aussi plus facilement se connecter à l’environnement dans lequel on se trouve.

partir slow aventure

Se connecter à son environnement

Il existe bien des façons de se connecter à son environnement pendant un voyage. Lors d’une aventure rurale ou urbaine vous pouvez être en contact avec les locaux en logeant chez eux, par l’intermédiaire d’un apprentissage qu’ils peuvent vous prodiguer ou bien autour d’un bon plat. La nourriture est d’ailleurs un excellent moyen pour apprendre de la culture, de l’histoire et de l’héritage d’une région ou d’un pays. Quand on sait qu’un même territoire peut regrouper plusieurs spécialités culinaires ça vaut le coup d’aller de restaurants en fermes locales pour s’imprégner des saveurs et savoir-faire locaux.

Vous n’êtes pas trop portés sur la nourriture ? Pas de soucis. Une slow aventure peut vous permettre de découvrir l’histoire et les traditions d’un lieu à travers diverses activités. Cela peut être une visite guidée, une balade architecturale ou même assister à une pièce de théâtre ou une représentation artistique. Chercher à en découvrir plus sur votre destination pendant votre slow aventure n’aura d’autre effet que de vous créer de beaux souvenirs et vous apporter de nouvelles connaissances.

Acquérir de nouvelles compétences et connaissances

Quand on part pour une slow aventure, c’est l’occasion de se lancer des défis. Apprendre à faire du feu, reconnaître les plantes comestibles et médicinales de la région, naviguer, s’orienter lors d’une promenade, escalader… Evidemment ces nouvelles compétences peuvent-être liées à votre mode de transport, le type d’hébergement que vous choisissez ou même le style que vous souhaitez donner à votre aventure. D’autre part, grâce à la découverte plus approfondie de la région dans laquelle vous restez, vous pouvez tester de nouvelles activités.

Pourquoi ne pas visiter une exploitation agricole, faire un peu de woofing, apprendre à fabriquer une tasse en porcelaine, prendre un cours de cuisine ou bien pratiquer un sport local ? Lorsque l’on pratique une activité que l’on aime ou bien que l’on se forme, cela permet de créer du lien entre le lieu et vous mais également ses habitants.

slow aventure connaissance

Un enrichissement personnel

Se lancer dans une slow aventure est une forme de tourisme alternatif. Il est très facile de nos jours de voyager. En à peine quelques heures vous pouvez vous retrouver propulsés à l’autre bout de la planète sans transitions ni adaptations. Remplir ses journées de lieux à visiter, restaurants à faire ou activités à tester est tout aussi accessible. A l’inverse, une slow aventure se prépare, elle demande un temps de réflexion et son programme n’est jamais strictement défini. Il est évolue au gré de vos envies du moment, des rencontres que vous faites et des lieux que vous découvrez.

L’avantage de prendre ce temps d’introspection et d’exploration : des souvenirs forts, une expérience intense de la vie locale et même des nouvelles compétences acquises pendant votre aventure. Un souvenir, une expériences peuvent se transformer en leçons de vie, prises de conscience influençant votre mode de vie et de pensée.

0 0 votes
Avis
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Suivez-nous sur Instagram

Demande d'annulation